STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DU SYSTEME EDUCATIF

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TD 2 ( 05 / 10 / 04 )

 

     2ème forme de financement

-         Subvention de l’Etat sur des actions éducatives particulières ( PAE, PAI )

 

     PAE = Projet d’Action Educative

Travail en transversale ( plusieurs matières ) sur un thème, qui peut être subventionné.

 

    Les classes de découverte ne sont pas subventionnées. On peut trouver, en revanche, des séjours linguistiques qui sont des PAE ( Projet d’Activité et d’Innovation ) et qui seront subventionnés.

 

    Les IDD ( 5ème ), les TPE ( 1ère et Term ) sont financés par l’Etat ou par les régions. Les DHG étant institutionnalisées, ce ne sont pas des subventions mais des dotations.

 

         

           · Personnel pédagogique 

 

-         Obligatoire : Un enseignant

    Il est responsable de l’ensemble des activités scolaires des élèves. Les activités de surveillance et de correction sont des tâches induites à l’enseignant. Sa mission est d’instruire, d’éduquer et de former.

 

-         Le documentaliste ( CDI )

-         Le conseiller principal d’éducation ( CPE ), qui s’occupe des surveillants.

 Il a un rôle dans la vie scolaire et il surveille à l’assiduité des élèves.

 

         

            · Personnel santé

 

-         Médecin scolaire : Suivi des élèves

Il n’y a pas souvent de personnel propre à chaque établissement. Dans certains établissements, on peut trouver des assistantes sociales.

 

         

            · Conseil pédagogique dans l’établissement

 

-         Conseil d’enseignement

-         Conseil des professeurs

-         Conseil de classe ( présence du conseiller d’orientation )

 

 

 

 

            · Organisation de la scolarité

 

     Cycle de formation dès l’école primaire.

6ème : Cycle d’adaptation

5ème et 4ème : Cycle central

3ème : Cycle d’orientation

2nd : Cycle de détermination

1ère et Term : Cycle terminal

 

    La loi d’orientation de 1989 pose le principe de la continuité éducative. A chaque début de niveau d’enseignement ( collège et lycée : 1 en 6ème , 1 en 2nde ), les élèves sont évolués. On essaye de limiter le redoublement des élèves.

    A l’intérieur d’un cycle, la continuité est de droit. Les parents peuvent décider du passage de leurs enfants, sinon, c’est le choix du conseil de classe.

 

    Volume horaire hebdomadaire : 23 heures en 6ème ( en moyenne ) ; au lycée, jusqu’à 35 heures.

 

           · Programme

 

-         Charte nationale des programmes en 1992 : parle de compétences et de connaissances

CNP : Comité National des Programmes

 

 Sortie des programmes de 2nde en 2000 car ils n’ont pas respecté « la forme » de la charte.

 

 

           · Axe de réforme pédagogique des collèges et lycées

 

-         En 1994, pour les collèges, apparition « d’un nouveau contrat pour l’école ». Rénovation pédagogique ( mise en place des programmes, prendre en compte la diversité des élèves…)

Plan d’équipement : Salle informatique par exemple. On a essayé de diversifier les méthodes pédagogiques d’apprentissage des professeurs en leur proposant des stages.

 

-         De 1992 à 1995, au lycée, développement par C.Allègre d’une idée comme quoi le lycée est un  lieu d’apprentissage de la citoyenneté républicaine.

 

                    3 types de dispositif :

® Mise en place de l’aide individualisée en maths et en français (2H par semaine), groupe de 8 maximum ( 2nde ).

® Modules en demi-groupee, hors des programmes scolaires ( apprentissage de méthodes de travail ).

® Apparition des TPE ( en 2000 ).

 

           · Elèves en grande difficultés

 

-         L’école, en réalité, fait une sélection. Elle créait de l’exclusion. Il va y avoir une création de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté ( SEGPA ).

 

      Les SEGPA :

-         En 6ème : Classe de consolidation

-         En 5ème et 4ème : But de préparer l’insertion professionnelle

-         En 3ème : Les élèves rentrent en CFA ( Centre de Formation par Alternance ) ou en 1ère année de CAP.

 

    Les élèves marginaux sont placés dans les classes relais pour les resocialiser et les re scolariser ( maximum 1 an ).  

 

    La loi d’orientation de 1989 dit que l’évaluation des connaissances fait partie de la formation.