STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DU SYSTEME EDUCATIF
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TD 2 ( 05 / 10 /
04 )
2ème forme de financement
- Subvention de l’Etat sur des actions éducatives particulières ( PAE, PAI )
PAE = Projet d’Action Educative
Travail en transversale ( plusieurs matières ) sur un thème, qui peut être subventionné.
Les classes de découverte ne sont pas subventionnées. On peut trouver, en revanche, des séjours linguistiques qui sont des PAE ( Projet d’Activité et d’Innovation ) et qui seront subventionnés.
Les IDD ( 5ème ), les TPE ( 1ère et Term ) sont financés par l’Etat ou par les régions. Les DHG étant institutionnalisées, ce ne sont pas des subventions mais des dotations.
· Personnel pédagogique
- Obligatoire : Un enseignant
Il est responsable de l’ensemble des activités scolaires des élèves. Les activités de surveillance et de correction sont des tâches induites à l’enseignant. Sa mission est d’instruire, d’éduquer et de former.
- Le documentaliste ( CDI )
- Le conseiller principal d’éducation ( CPE ), qui s’occupe des surveillants.
Il a un rôle dans la vie scolaire et il surveille à l’assiduité des élèves.
· Personnel santé
- Médecin scolaire : Suivi des élèves
Il n’y a pas souvent de personnel propre à chaque établissement. Dans certains établissements, on peut trouver des assistantes sociales.
· Conseil pédagogique dans
l’établissement
- Conseil d’enseignement
- Conseil des professeurs
- Conseil de classe ( présence du conseiller d’orientation )
· Organisation de la scolarité
Cycle de formation dès l’école primaire.
6ème : Cycle d’adaptation
5ème et 4ème : Cycle central
3ème : Cycle d’orientation
2nd : Cycle de détermination
1ère et Term : Cycle terminal
La loi d’orientation de 1989 pose le principe de la continuité éducative. A chaque début de niveau d’enseignement ( collège et lycée : 1 en 6ème , 1 en 2nde ), les élèves sont évolués. On essaye de limiter le redoublement des élèves.
A l’intérieur d’un cycle, la continuité est de droit. Les parents peuvent décider du passage de leurs enfants, sinon, c’est le choix du conseil de classe.
Volume horaire hebdomadaire : 23 heures en 6ème ( en moyenne ) ; au lycée, jusqu’à 35 heures.
· Programme
- Charte nationale des programmes en 1992 : parle de compétences et de connaissances
CNP : Comité National des Programmes
Sortie des programmes de 2nde en 2000 car ils n’ont pas respecté « la forme » de la charte.
· Axe de réforme pédagogique
des collèges et lycées
- En 1994, pour les collèges, apparition « d’un nouveau contrat pour l’école ». Rénovation pédagogique ( mise en place des programmes, prendre en compte la diversité des élèves…)
Plan d’équipement : Salle informatique par exemple. On a essayé de diversifier les méthodes pédagogiques d’apprentissage des professeurs en leur proposant des stages.
- De 1992 à 1995, au lycée, développement par C.Allègre d’une idée comme quoi le lycée est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté républicaine.
3 types de dispositif :
® Mise en place de l’aide individualisée en maths et en français (2H par semaine), groupe de 8 maximum ( 2nde ).
® Modules en demi-groupee, hors des programmes scolaires ( apprentissage de méthodes de travail ).
® Apparition des TPE ( en 2000 ).
· Elèves en grande difficultés
- L’école, en réalité, fait une sélection. Elle créait de l’exclusion. Il va y avoir une création de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté ( SEGPA ).
Les SEGPA :
- En 6ème : Classe de consolidation
-
En 5ème et 4ème : But de
préparer l’insertion professionnelle
-
En 3ème : Les élèves rentrent en CFA (
Centre de Formation par Alternance ) ou en 1ère année de CAP.
Les élèves marginaux sont placés dans les classes relais pour les resocialiser et les re scolariser ( maximum 1 an ).
La loi d’orientation de 1989 dit que l’évaluation des connaissances fait partie de la formation.